Carnet de vacances 1 : comment financer la formation des salariés?

Comment financer la formation des salariés?

Lorsque que l’on est salarié, nous parlerons ici des salariés du secteur privé, il existe de nombreux dispositifs pour financer sa formation.

Les lois sur le financement de la formation professionnelle évoluent régulièrement. La dernière date de 2018, la précédente de 2014 et la pénultième de 2009. A chaque fois, les financements évoluent et les dispositifs avec. Il n’est pas simple de s’y retrouver, même pour les professionnels de la formation et des ressources humaines.

Il y a actuellement 4 dispositifs permettant à un salarié d’accéder à la formation professionnelle :

  1. Le plan de développement des compétences, autrefois appelé plan de formation de l’entreprise. Le plan permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et au maintien des compétences nécessaires pour occuper l’emploi. Rapprochez vous du service formation de votre entreprise pour voir comment bénéficier d’une formation dans le cadre du plan.
  2. La reconversion par l’alternance ou Pro-A, (ex-période de professionnalisation). La Pro-A permet à un salarié de suivre une formation en alternance afin de sécuriser son maintien dans l’emploi.
  3. Le compte personnel de formation, que l’on appelle souvent le CPF. Il a remplacé le droit individuel à la formation (le DIF). Chaque salarié à temps plein à la droit à 500€ par an. Le salarié peut mobiliser son CPF en autonomie, depuis le site internet moncompteformation.gouv.fr. Il existe également une application mobile pour téléphone. Le carnets de vacances 3 sera consacré à ce dispositif.
  4. Le Conseil en évolution professionnel (CEP). Il ne permet pas de financer de formation mais il a une grande utilité. C’est un dispositif d’accompagnement gratuit permettant de faire le point sur sa situation professionnelle en cas de projet de reconversion ou de création d’entreprise. Le CEP est assuré par des organismes habilités, selon votre situation (Pole Emploi, Missions Locales, APEC, Cap Emploi).

Pour plus d’information sur ces dispositifs, vous pouvez consulter l’excellent dossier du site internet service.public.fr.

Le Greta Oise dispose de 10 conseillers en formation, très au fait de ces dispositifs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous à Beauvais Prendre rendez-vous à nogent sur oise Prendre rendez-vous à compiègne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *