Carnet de vacances 2 : Le financement de la formation des demandeurs d’emploi

Le financement de la formation des demandeurs d’emploi

Lorsque l’on est demandeurs d’emploi, le financement de la formation professionnelle n’est pas toujours aisé.

Il existe plusieurs dispositifs de financement de la formation des demandeurs d’emploi.

Le CPF ou Compte Personnel Formation, dans les mêmes conditions que les salariés (cf. Carnet de vacances 1  le financement de la formation des salariés).

Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles est le cadre stratégique du conseil régional de développement de la formation sur le territoire.

Le Conseil Régional des Hauts de France dispose d’un programme régional de formation pour les demandeurs d’emploi, qui comprend des formations certifiantes mais aussi des modules de techniques de base ou de spécialisation.

Un programme spécifique est destinée aux personnes en difficultés avec les compétences clés en lecture, écriture, maitrise des outils informatique : Lire Ecrire Agir (LEA). Un autre programme vise l’orientation professionnelle et la certification des compétences Clés avec CléA : Dynamique Vers l’Emploi (DVE).

Ces formations peuvent être co-financées par l’Etat, notamment dans le cadre du PIC – Programme d’Investissement dans les compétences et aussi par l’Union Europénne, dans la cadre du FSE ou des programmes IEJ destinées aux jeunes. Le site du Carif-Oref Hauts de France, c2rp.fr, recense les formations accessibles et les financements.

Pole Emploi dispose aussi d’un programme de formation destiné aux demandeurs d’emploi. Les agences locales de Pole Emploi assurent la mise en œuvre de ces formation sur leurs territoires. Il y a également d’autres aides mobilisables, comme l’AFPR action de formation préalable au recrutement, l’AIF  – aide individuelle à la formation et la POE – préparation opérationnelle à l’emploi.

Les dispositifs de formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils permettent d’allier, au sein d’un contrat de travail, périodes de formation en centre et période en entreprise. Le choix du dispositif varie  selon votre âge, niveau d’étude et la formation visée

Le Greta Oise est opérateur pour tous ces dispositifs de formation.

Prendre rendez-vous à Beauvais Prendre rendez-vous à Compiègne Prendre rendez-vous à Nogent sur oise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *