Formation accompagnant éducatif et social

Formation accompagnant éducatif et social

Le Greta Oise ouvre le 14 décembre à Beauvais, une session de formation au diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Sociale (DEAES).

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Selon son contexte il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet d’accompagnement en lien avec la famille et les aidants.

Le Greta Oise propose à Beauvais du 14 décembre 2020 au 12 novembre2021 une formation permettant d’obtenir le Diplôme d’Etat de niveau 3 d’Accompagnant Educatif et social.

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile : L’AES contribue à la qualité de vie de la personne,  au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

Il exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.

 

 

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES  contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs Il exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.
 Code(s) ROME :
  • J1501 – Soins d »hygiène, de confort du patient
  • K1302 – Assistance auprès d »adultes
  • K1301 – Accompagnement médicosocial
  • K1303 – Assistance auprès d »enfants

FICHE RNCP         25467

Réunion d’information le 4 décembre à 10h au lycée Langevin, Beauvais.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Demande d'inscription
fiche de presentation metier deaes
diaporama information collective deaes beauvais 2020-12-01

2 Commentaires sur “Formation accompagnant éducatif et social

  1. NANCY MARIE says:

    Madame, Monsieur,
    Actuellement, je suis en recherche de la formation l’accompagnement Formation accompagnant éducatif et social, je souhaite avoir plus de renseignement concernant la formation.
    Je reste à votre entière disposition pour tous les renseignements complémentaires.
    nancy marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal