Le CAP accompagnant éducatif petite enfance par la formation ou la validation des acquis de l’expérience

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance par la formation ou la validation des acquis de l’expérience

Parmi les diplômes qui préparent aux métiers de la petite enfance, le CAP accompagnant éducatif petite enfance est un des plus demandés tant en formation que par la validation d’acquis de l’expérience. Il est notamment exigé pour passer le concours d’agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) et permet également d’occuper la fonction d’assistant maternel en étant dispensé d’une grande partie de la formation de 120 heures. Mais il faut tout de même faire une demande d’agrément auprès du conseil départemental pour devenir assistant maternel (extrait de https://eduscol.education.fr/414/travailler-dans-la-petite-enfance)

Le Greta Oise propose le CAP accompagnant éducatif petite enfance à Beauvais et Nogent sur Oise en direction des personnes ayant déjà au moins un niveau 3 (un CAP), ce qui permet de préparer uniquement sur le domaine professionnel  du CAP.

Texte  extrait de https://eduscol.education.fr/415/faq-cap-petite-enfance

 

notice d'information sur le cap aepe

 

Le Greta Oise propose également l’accompagnement à la rédaction du livret 2 pour passer devant le jury  VAE du CAP accompagnant éducatif petite enfance à Beauvais et Nogent sur Oise.

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est accessible par la VAE à toute personne disposant d’un an d’expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans). Les assistants maternels non permanents peuvent postuler au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par la VAE dès qu’ils disposent d’un an d’activité ou d’expérience professionnelle. Cette disposition est aussi ouverte à toute autre personne non désignée comme assistant maternel mais ayant acquis une expérience professionnelle similaire. Dans le cadre de la VAE, il faut ensuite distinguer le droit d’être candidat, qui repose notamment sur le fait d’avoir une année d’activité ou d’expérience professionnelle, et l’obtention du diplôme, qui repose sur l’examen du dossier par le jury.

Une session d’accompagnement VAE au CAP Accompagnant éducatif petite enfance démarrera le 29 janvier 2021 à Beauvais.

Contactez nous

Plus d'information sur la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal