Public

Tout public

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

7 à 12

Organisation pédagogique

Espace permanent ouvert toute l’année

Méthodes pédagogiques

Formation individualisée

Moyens pédagogiques

ressources papiers et numériques, ordinateurs, imprimantes

Modalités de suivi, d'accompagnement et d'appreciation de la progression

Evaluation pédagogique tout au long de la formation à la fin de chaque séquence, formalisée dans la fiche des acquis

Modalités d'évaluation

Evaluation en cours et en fin de formation

Validation

Attestation d’acquis attestant de la maitrise du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles

Profil des intervenants

Intervenants possédant de l’expérience dans le domaine et dans l’individualisation des apprentissages

Durée

Définie après l’évaluation initiale

Dates ou delai d'accès

2 mois

Modalités d'accès

Avoir fait une évaluation préalable CléA

Lieu

Beauvais, Clermont, Compiègne, Creil, Noyon, Senlis

Intraentreprise

€ Tarif

15 €/heure

Objectifs

  • Valider la certification nationale interprofessionnelle CléA « Socle de Connaissances et de Compétences professionnelles »
  • Au terme de la formation, le salarié sera capable de maitriser les connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser afin de favoriser l’accès à la formation et l’insertion professionnelle.

Programme

Domaine 1 : Communiquer en français

  • Écouter et comprendre ; S’exprimer à l’oral ; Lire ; Ecrire ; Décrire-formuler

Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques

  • Se repérer dans l’univers des nombres ; Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ; Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ; Se repérer dans l’espace ; Restituer oralement un raisonnement mathématique ;

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  • Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ; Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ; Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web ; Utiliser la fonction de messagerie

Domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

  • Respecter les règles de vie collective ; Travailler en équipe ; Contribuer dans un groupe ; Communiquer

Domaine 5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

  • Comprendre son environnement de travail ; Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ; Prendre des initiatives et être force de proposition

Domaine 6 : Apprendre à apprendre tout au long de la vie

  • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ; Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ; Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

Domaine 7 : Maitriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ; Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; Être capable d’appliquer les gestes de premier secours ; Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie