Public

Etre âgé de 17 ans minimum.
Aucune dispense d’âge n’est accordée

Pré requis

Soit bénéficier d’allègements de formation par la possession de certains diplômes tels que DE AES, DEAVS, MCAD, DE AMP, DEA, TP ADVF, Bac pro ASSP ou SAPAT – Soit avoir acquis une validation partielle du diplôme par la VAE

Nombre de participants

17 personnes maximum

Organisation pédagogique

Période en IFAS et stages cliniques, sauf cas particuliers

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation, travaux en sous-groupes

Moyens pédagogiques

Un appartement pédagogique pour les mises en situation
Salles de cours et de travaux dirigés Espace et équipement multimédia

Modalités de suivi, d'accompagnement et d'appreciation de la progression

Livret de progression pédagogique en IFAS, en stage clinique et chez l’employeur

Modalités d'évaluation

Evaluations formatives, tests, quizz,
Evaluations sommatives en centre et mises en situation professionnelles, bilans pédagogiques réguliers

Validation

Diplôme d’état d’aide-soignant

Profil des intervenants

Professionnels habilités dont Infirmiers cadres de santé, infirmiers, formateurs en soins d’urgence

Durée

Variable selon les allègements ou validations partielles (nous consulter pour préciser la durée en IFAS et stage clinique)

Dates ou delai d'accès

démarrage de la session en septembre 2020 et fin en juin 2021

Modalités d'accès

admission conformément à la réglementation

Lieu

IFAS du GRETA OISE au lycée Paul-Langevin à Beauvais

€ Tarif

12 ou 14 € de l’heure nets de taxes (selon le type d’établissement et l’âge du candidat)

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de

  • Réaliser sous la responsabilité de l’infirmier, des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
  • Le métier d’aide-soignant demande des compétences techniques mais aussi relationnelles et beaucoup de dynamisme

Programme

LES UNITES DE FORMATION (ancienne réglementation)

Correspondant à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Unité 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures + stage de 140 H)
  • Unité 2 : état clinique d’une personne (70 heures + stage de 140 heures)
  • Unité 3 : les soins (175 heures + stage de 280 heures)
  • Unité 4 : ergonomie (35 heures + stage de 70 heures)
  • Unité 5 : relation/communication (70 heures + stage de140 heures)
  • Unité 6 : hygiène des locaux hospitaliers (35 heures stage de 70 heures)
  • Unité 7 : transmission des informations (35 heures)
  • Unité 8 : organisation du travail (35 heures)

LES STAGES

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales